Blog
Les effets de l’hiver sur la fondation
Comme pour la plupart des choses, le changement de saison incite souvent à prendre certaines mesures. Le printemps est devenu synonyme de nettoyage, les feuilles d’automne sont le signe qu’il faut mettre des pneus d’hiver, et la première neige est pour certains le signe qu’il est socialement acceptable de commencer à jouer de la musique de Noël.
Dans le domaine des fondations, les premiers signes de l’hiver représentent le début de problèmes potentiels, s’ils ne sont pas gérés comme il faut. Nous avons décrit ci-dessous les effets de l’hiver sur les fondations de votre maison et comment les protéger au mieux des conditions climatiques rigoureuses.
Soulèvement par le gel
Le soulèvement par le gel est un phénomène qui se produit uniquement lorsque les températures sont en dessous de zéro et que le terrain a une teneur en eau plus élevée, ce qui le fait geler plus facilement.
Lorsque les températures commencent à se refroidir, le sol commence à geler à sa surface. À mesure que les mois d’hiver s’allongent et que les conditions météorologiques se durcissent, le processus de congélation s’infiltre dans les couches inférieures du sol.
Si vous vous souvenez de quelque chose de votre cours de sciences de secondaire 3, vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que lorsque les molécules gèlent, elles prennent de l’expansion. Le même phénomène s’applique au sol qui entoure vos fondations. Lorsqu’il gèle, il se dilate et exerce une pression sur vos fondations, les comprimant vers le haut. Ces déplacements imperceptibles, mais significatifs, peuvent provoquer des fissures dans les fondations, les planchers et les plafonds.
Conduites d’évacuation gelées
Selon l’endroit où vous vivez, votre maison peut fonctionner avec une pompe de puisard. Si c’est le cas, vous serez probablement familier avec votre ligne de décharge. C’est le chemin que prend votre pompe de puisard pour expulser l’excès d’eau de votre douche, de votre évier et de vos toilettes.
Lorsque vous êtes confronté à des températures très basses, votre conduite de décharge peut geler, bloquant ainsi la sortie de l’eau. Par la suite, l’eau est refoulée à travers le système de pompe de puisard et entre dans votre maison où elle peut causer des inondations et des dégâts d’eau.
Si votre maison est équipée d’une pompe de puisard, vérifiez régulièrement la conduite d’évacuation. Assurez-vous qu’elle est orientée vers le bas pour permettre à la gravité d’aider l’eau à s’écouler naturellement. Des produits antigel peuvent également être achetés pour prévenir l’accumulation de glace dans la conduite d’évacuation.
Tassement des fondations
Alors que la neige commence à fondre et que le temps chaud fait son apparition, vos fondations ont encore quelques obstacles à surmonter. Lorsque le sol a gelé, vos fondations ont été comprimées vers le haut. Lorsque le sol dégèle, vos fondations subissent un processus que l’on appelle « tassement ».
Le problème avec le tassement des fondations est qu’il est presque certain que vos fondations ne se positionneront jamais comme prévu. Lorsque le béton se met en place graduellement, il peut causer des fissures et des dommages.
Si vous remarquez une fissure dans votre fondation, votre plancher, vos murs ou votre plafond, contactez un expert de Marco Réparation de Fondation pour faire évaluer la situation.
Protéger votre maison
Bien que le temps hivernal soit souvent imprévisible, il existe des moyens efficaces de protéger votre maison pendant les mois froids.
En vous assurant que votre maison est bien isolée, vous éviterez les pertes de chaleur inutiles et réduirez les risques de déstabilisation. Si vous remarquez un problème, il est essentiel de le régler rapidement. Plus tôt vous vous occuperez d’une fissure dans vos fondations, plus vous éviterez les risques éventuels.
Si jamais vous avez des doutes, faites confiance à l’équipe de Marco Réparation de Fondation. Contactez-nous dès aujourd’hui.